La matrice de matérialité est un outil utilisé par les entreprises pour:
- Reconnaître les caractéristiques distinctives de leur contexte
- Comprendre les attentes de leurs parties prenantes quant au rôle que l’entreprise doit jouer dans cette situation.
- Identifier les priorités liées aux facteurs ESG pour orienter leurs stratégies et leurs actions.
Le processus
Le processus a été divisé en deux parties:
Pour déterminer les sujets importants à intégrer dans la matrice, les sources documentaires de notre entreprise et de notre institution ont été collectées.
Cet éventail de documents a permis de créer un instantané de la situation en 2020 et d’identifier les tendances ou les sujets émergents potentiels. Grâce à un moteur d’analyse sémantique, nous avons pu établir des thèmes récurrents et déterminer le nombre de fois où ces thèmes sont apparus dans les documents analysés.
Une fois que les sujets de l’analyse documentaire ont été identifiés, un engagement direct des parties prenantes a été organisé afin d’établir un classement des priorités basé sur l’opinion des parties concernées.
Pour chaque catégorie de parties prenantes – tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’entreprise – nous avons échantillonné un panel relativement large de représentants, en les invitant à participer à une enquête en ligne.
L’utilisation des enquêtes a permis de construire la matrice en créant deux axes de référence:
- L’axe de l’entreprise, obtenu à partir des résultats des enquêtes remplies par le top management, qui représente le point de vue de notre entreprise.
- L’axe des parties prenantes, obtenu à partir des résultats des enquêtes remplies par les parties prenantes énumérées précédemment et des résultats des documents, qui ont analysé le poids moyen par thème, en tenant compte des occurrences qui ont été tirées de l’analyse sémantique pour 30% et des réponses données par les parties prenantes dans les questionnaires pour 70%.
Le résultat de l’évaluation de la matérialité, sous la forme d’une matrice de matérialité globale, représente les intérêts de notre entreprise et ceux de nos parties prenantes dans le monde entier.
Les sujets du premier carré rouge, connu sous le nom de zone de matérialité, sont les sujets matériels et donc les plus importants pour toutes les parties concernées. Dans le deuxième carré rouge, on trouve les sujets qui se distinguent par leur importance des sujets matériels.