Résultats records en 2021 et achèvement réussi de la rationalisation de la structure du Groupe
Gi Group Holding, l’un des principaux acteurs mondiaux des services et du conseil en ressources humaines, a finalisé le 20 juin 2022 sa réorganisation en achevant la rationalisation de la structure du Groupe, et lance à partir d’aujourd’hui, le 1er juillet 2022, la nouvelle organisation du Groupe.
La décision fait suite à l’évolution du Groupe et à la volonté de répondre, avec une efficacité organisationnelle, à la taille croissante de Gi Group Holding qui a réalisé les meilleurs résultats économiques et financiers de son histoire en 2021, avec une présence dans 29 pays du monde, plus de 650 succursales et bureaux et plus de 6 700 employés.
L’exercice 2021 s’est achevé avec des revenus supérieurs à 3,2 milliards d’euros, en hausse de plus de 30 % par rapport à l’année précédente, avec une contribution des revenus internationaux d’environ 51 %. La rentabilité a également augmenté, avec un bénéfice brut de 423 millions d’euros, soit une hausse de 37 % par rapport à 2020, un EBITDA de 115 millions d’euros, soit une hausse de 43 % par rapport à 2020, et un bénéfice net de 40 millions d’euros, soit une hausse de 15 % par rapport à l’année précédente.
L’évolution et la croissance mondiale continue ont conduit la direction à entamer un processus de renouvellement. En particulier, la nouvelle structure vise à simplifier les niveaux hiérarchiques et la gouvernance en concentrant le contrôle sous une seule société holding, GI GROUP HOLDING S.p.A., avec les ressources nécessaires pour coordonner les activités des filiales italiennes et étrangères. L’objectif est de maximiser la valeur globale et les synergies internes, de simplifier la chaîne de trésorerie, d’améliorer la reconnaissabilité du groupe, de promouvoir la stratégie de fusion et d’acquisition et les opérations potentielles sur les marchés des capitaux.
La stratégie lancée par Gi Group Holding a permis une croissance rapide non seulement en Italie mais surtout à l'étranger grâce à de nombreuses opérations de fusion et d'acquisition couronnées de succès. Aujourd'hui, nous sommes en effet un acteur de classe mondiale, capable de rivaliser avec les leaders du secteur, avec l'ambition de poursuivre avec détermination le développement de nos activités. La croissance entreprise doit également être durable et c'est la raison pour laquelle nous avons décidé de simplifier la structure du groupe afin de réaliser des gains d'efficacité et de faciliter les opérations financières extraordinaires de la meilleure façon possible.
Stefano Coli-Lanzi, PDG et fondateur de Gi Group Holding
En termes exécutifs, la réorganisation est configurée comme suit:
Fusion par incorporation de « SCL HOLDING S.p.A. » dans « GI GROUP HOLDING S.r.l. », et transformation simultanée en « Società per Azioni » avec l’adoption d’un nouveau statut;
Scission partielle de « GI GROUP S.p.A. » en faveur de « GI GROUP HOLDING S.p.A. »;
- Fusion par incorporation de « GI INTERNATIONAL S.r.l. » dans « GI GROUP HOLDING S.p.A. ».
Gi Group Holding détient les participations et les actifs incorporels (marques et savoir-faire), une équipe dédiée à la définition et au contrôle de la mise en œuvre des orientations stratégiques du groupe, ainsi que des activités de gestion, telles que l’administration, la finance, l’informatique, le marketing, en faveur des filiales.
Voici une représentation de l’évolution du groupe: