News – De la start-up milanaise au leader de l’industrie
Gi Group Holding fête ses 25 ans. Son fondateur, Stefano Colli-Lanzi, partage sa vision de l’avenir.
Stefano Colli-Lanzi célèbre une histoire de 25 ans qui a conduit l’agence italienne pour l’emploi à devenir l’un des principaux acteurs mondiaux dans le domaine des ressources humaines, et annonce un plan d’investissement annuel de 100 millions d’euros dans des acquisitions au cours des deux prochaines années.
La capacité à comprendre pleinement l’évolution rapide du marché du travail, à développer de nouvelles activités et de nouveaux services, ainsi qu’une forte volonté d’internationalisation sont les thèmes sous-jacents de l’histoire entrepreneuriale de Gi Group Holding et de son PDG, Stefano Colli-Lanzi.
L’objectif pour l’avenir proche ? Un chiffre d’affaires de 6 milliards d’euros d’ici à 2024.
/wp-content/uploads/2023/01/Gi-Group-Holding_Corporate-Video.mp4
Milan, Italie – 27 février 2023
En 1998, Stefano Colli-Lanzi, alors consultant, a vu dans les nouvelles réglementations du marché italien une occasion d’entrer dans le monde des ressources humaines en lançant la première société italienne de recrutement.
25 ans plus tard, il est à la tête de l’une des principales sociétés mondiales de services et de conseil en ressources humaines, Gi Group Holding, qui compte plus de 8 000 employés (+1 500 de plus qu’en 2022) et est présente dans 34 pays à travers le monde.
Sa croissance constante, même pendant les périodes les plus turbulentes de ce quart de siècle, comme la pandémie et le conflit russo-ukrainien, a conduit à une augmentation du chiffre d’affaires de 1 581 millions d’euros en 2015 à plus de 3,6 milliards d’euros en 2022 (résultats préliminaires).
Au fil des années, la direction de Gi Group Holding a poursuivi une approche stratégique de la croissance de l’entreprise : développer les services de l’entreprise (même si le recrutement temporaire et permanent reste le principal moteur de la croissance du chiffre d’affaires) tout en acquérant de nouvelles entreprises, devenant ainsi un véritable écosystème mondial de services RH.
Tout au long de l’histoire de l’entreprise, les investissements stratégiques et les opérations de fusion-acquisition ont renforcé sa capacité de croissance et de résilience : à cet égard, Gi Group Holding a annoncé à l’automne dernier sa 50e acquisition (The Bridge, une société de conseil en technologie RH axée sur la mise en place et l’extension des capacités numériques pour les entreprises multinationales). Aujourd’hui, les revenus internationaux représentent environ 53 % (47 % en Italie) des revenus du groupe.
Cet anniversaire est certainement un moment approprié pour célébrer ce qui a été fait, et je voudrais donc d’abord m’adresser à toutes les personnes qui ont contribué et continuent de contribuer chaque jour à ce projet, qui vise à saisir l’opportunité (et la responsabilité) de contribuer à l’évolution positive de la société, par le biais du travail. Mais en de telles occasions, il est également important de jeter les bases de l’avenir. Au cours des prochaines années, le groupe a l’intention de poursuivre sa trajectoire actuelle, en augmentant le chiffre d’affaires de nos activités internationales de 50 % à 70 %. Du côté de l’offre, nous nous concentrerons de plus en plus sur la verticalisation, la diversification des solutions et l’amélioration progressive des marges. C’est pourquoi nous avons prévu un investissement annuel de 100 millions d’euros dans les acquisitions pour les deux prochaines années. Nous avons un objectif très clair à l’horizon : 6 milliards d’euros d’ici 2024.
Stefano Colli-Lanzi, fondateur et PDG de Gi Group Holding
Se référant également à l’expansion du groupe, Stefano Colli-Lanzi, actionnaire unique de Gi Group Holding, a déclaré : « Notre approche a permis au groupe de reconnaître le travail de tous les employés dans le monde entier, mais aussi de développer une stratégie d’acquisition audacieuse« .
Outre sa trajectoire de croissance, le groupe est guidé depuis 25 ans par un objectif clair: contribuer à l’évolution du marché du travail et saisir l’opportunité ambitieuse – et la responsabilité – de changer la vie des gens pour le meilleur. Stefano Colli-Lanzi poursuit: « Le travail a le pouvoir de générer une valeur personnelle et sociale inestimable. L’état d’esprit italien sous-tend notre organisation et se reflète dans la Fondazione Gi Group for Sustainable Work. Le travail durable signifie la mise en place de conditions de vie et de travail qui soutiennent les personnes afin qu’elles puissent trouver et conserver un emploi tout au long de leur vie active, sans compromettre la capacité des générations futures à entrer ou à rester sur le marché du travail« .
S’appuyant sur son expérience de père et de professeur d’université, en dialogue constant avec les jeunes, Stefano Colli-Lanzi met en avant trois facteurs pour les attirer – ce qui reste le principal défi du marché du travail actuel : mettre l’accent sur la pratique plutôt que sur la théorie, leur donner la possibilité d’avoir un impact positif sur la société, veiller à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
En ce qui concerne les perspectives économiques, la guerre en Europe est une préoccupation majeure pour M. Colli-Lanzi, qui est néanmoins positif quant à la reprise économique. En ce qui concerne le marché du travail, ce qui le préoccupe, c’est l’inadéquation des compétences, qui touche tous les pays où la holding est présente. Outre la formation et la requalification, la mobilité internationale sera – et est déjà dans certains pays – la clé pour surmonter la pénurie de candidats.