Gi Group Holding confirme une croissance internationale constante
Le chiffre d’affaires réalisé est de 3,9 milliards d’euros (+6,4% par rapport à l’année précédente) avec une forte accélération des revenus internationaux (+11,3% par rapport à l’année précédente).
La rentabilité a progressé : bénéfice brut de 559 millions d’euros (+10% par rapport à l’année précédente) et marge brute de 14,2% (contre 13,8% en 2022).
L’acquisition majeure de l’activité européenne de recrutement de Kelly a marqué la 51ème fusion-acquisition du Groupe, élargissant considérablement sa présence sur le marché et son offre de services.
Gi Group Holding, l’un des principaux acteurs mondiaux de services RH et consulting, a annoncé aujourd’hui ses résultats pour l’exercice clos le 31 décembre 2023, ainsi que les développements stratégiques de l’entreprise.
Poursuivant sa trajectoire constante de croissance et de développement depuis sa création – couronnée par son 25ème anniversaire en 2023 – Gi Group Holding a entamé l’année 2024 avec l’acquisition des activités européennes de recrutement de Kelly, la 51ème et plus importante opération de fusion-acquisition de son histoire.
Grâce à l’engagement de plus de 9 000 personnes, le Groupe opère dans 37 pays d’Europe, d’Asie-Pacifique et des Amériques, comptant plus de 700 filiales et plus de 25 000 entreprises clientes.
2023 a été une année charnière dans la poursuite de notre mission, à savoir la création d'un marché mondial durable, rationalisé et vertueux pour les candidats comme les entreprises. Notre croissance organique constante, amorcée il y a plus d'un quart de siècle, s'est poursuivie sans interruption depuis lors, et a été complétée par une stratégie d'acquisition intense conduisant, en janvier 2024, à la plus grande opération de fusion et d'acquisition de notre histoire – celle de la branche européenne de recrutement de Kelly. Cette acquisition, qui couvre 14 pays, renforce notre présence et notre potentiel en Europe, nous permettant ainsi d'apporter une contribution positive au marché du travail. Le parcours passionnant que nous avons entrepris jusqu'à présent repose sur les contributions exceptionnelles de nos collaborateurs, qui constituent le principal atout et la plus grande valeur de notre Groupe. Grâce à leur travail, nous affrontons l'avenir avec détermination en continuant à poursuivre notre objectif, y compris en cette époque sans précédent : avoir un impact positif sur l'évolution de la société par le travail, en s'inspirant de notre Manifeste pour le Travail Durable.
Stefano Colli-Lanzi, Fondateur & PDG de Gi Group Holding
Principaux résultats consolidés au 31 décembre 2023
Au cours de l’exercice 2023, Gi Group Holding a enregistré des revenus de 3,9 milliards d’euros, marquant une augmentation de 6,4% par rapport à l’année précédente, avec une nouvelle accélération de la performance dans les pays étrangers en dehors de l’Italie (+11,3% a/a). Plus précisément, les performances régionales sont les suivantes : États-Unis (+115,5% a/a), Allemagne (+29,5% a/a), APAC – Suisse – Baltique (+25,2% a/a), Europe centrale (+14,8% a/a), Europe de l’Est (+8% a/a) et LATAM & Europe du Sud-Ouest (+5,7% a/a), Italie (+0,7% a/a), Europe du Nord-Ouest (-1,8% a/a).
En ce qui concerne les secteurs d’activité, le Recrutement Temporaire et Permanent, qui représente le principal moteur du chiffre d’affaires et des ETP, a connu une augmentation de 6,3 % a/a. La transition de carrière et l’employabilité ont progressé de 55,1 % en glissement annuel, suivie par le recrutement de cols blancs dit Professional Staffing (+13,0 % en glissement annuel), la formation et le développement (+11,2 % a/a), l’externalisation des processus métiers (+9,6 % a/a) et le recrutement de cadres et dirigeants (-14,3 % en glissement annuel).
Grâce à une gestion réussie des activités et aux efforts considérables des employés, la rentabilité a été renforcée, avec un bénéfice brut de 559 millions d’euros (+10 % par rapport à l’exercice 2022) et une marge brute de 14,2 % (en hausse par rapport à 13,8 % en 2022).
L’EBITDA est passé à 108 millions d’euros, contre 118 millions d’euros en 2022, en raison de la réduction de l’activité, notamment dans le nord-ouest de l’Europe et en France. Le bénéfice net a quant à lui atteint 36 millions d’euros (54 millions d’euros pour l’exercice 2022).
Au 31 décembre 2023, la dette financière nette du Groupe s’élevait à 264,4 millions d’euros (contre 256,5 millions d’euros en 2022) avec un ratio dette financière nette/EBITDA égal à 1,94.
Le total des capitaux propres a augmenté pour atteindre 215 millions d’euros, contre 196 millions d’euros au 31 décembre 2022.
L’équivalent temps plein (ETP) [1] s’est établi à 160 000, affichant une croissance continue (+11 % en glissement annuel et un TCAC 2015-2023 de 10 %).
Progrès en matière d’ESG
Tout au long de l’année 2023, Gi Group Holding a poursuivi son engagement en faveur des critères ESG, qui constituent la pierre angulaire du business model du Groupe. En travaillant avec la Fondation Gi Group, l’entreprise a poursuivi ses efforts pour générer un impact social positif et promouvoir une culture du Travail Durable à l’échelle mondiale.
Extrait de nos résultats financiers
Cliquez ici pour découvrir les highlights de la stratégie du Groupe présentée à nos partenaire ainsi qu’un extrait de nos résultats.
À propos de Gi Group Holding
Fondé en 1998 à Milan, en Italie, Gi Group Holding est l’un des principaux acteurs mondiaux de services RH en faveur de l’évolution du marché du travail.
Grâce à un écosystème mondial de solutions RH qui compte sept marques complémentaires – Gi Group, Grafton, Wyser, Gi BPO, Tack/TMI, INTOO, Jobtome – le Groupe propose une suite d’offres à 360° qui repose sur des solutions pertinentes et impactantes.
Gi Group Holding s’efforce de promouvoir un marché du travail mondial durable, rationalisé et vertueux pour les candidats et les entreprises, en tenant compte de l’évolution constante des besoins du marché. Le Groupe emploie plus de 9 000 personnes et est présent dans 37 pays d’Europe, d’Asie-Pacifique et des Amériques. Le succès de la stratégie d’internationalisation a permis au Groupe de réaliser 51 opérations de fusion et d’acquisition en l’espace de 26 ans seulement depuis sa création.
Fournissant des services à plus de 25 000 entreprises clientes et réalisant un chiffre d’affaires de 3,9 milliards d’euros (2023), Gi Group Holding est la 9ème entreprise européenne de recrutement et la 19ème au niveau mondial (selon Staffing Industry Analysts, 2022).